La communication est un sujet vaste, qui connait plusieurs facettes. Aujourd’hui intéressons-nous à la communication visuelle, c’est à dire ce qui est vu. Car même si la meilleure publicité reste celle du bouche à oreille (nous en parlerons une autre fois), on ne peut nier le pouvoir des visuels. Une image percutante vaut mieux qu’un long discours. Une belle photographie peut créer plus d’émotion (notamment de désir) qu’un slogan bien pensé. Il peut donc être judicieux, selon votre métier et l’objectif de votre communication, d’utiliser la présence visuelle.
Création de votre logo
Pour vous permettre d’être identifiable, et d’avoir votre identité visuelle, il faut penser à un logo. Cela peut être la mise en page de votre nom (une typographie particulière), ou une création originale (un jeu de forme, de dessin, de lettres…). La création de votre logo est le point de départ de votre communication visuelle.
Les supports de communication
Que ce soit des affiches, flyers, votre carte de visite, une brochure, une plaquette… pour être vu, pour être disponible, pour donner les informations importantes, vous avez recours à cette communication visuelle. Elle doit être cohérente d’un visuel à l’autre, et reprendre votre logo. L’intérêt est que vous soyez reconnaissable, identifiable.
Les décorations événementielles
C’est ce que vous utilisez pour marquer le coup, attirer le regard ou offrir à vos prospects et clients : enseigne du magasin, goodies divers (stylos, porte-clef, autocollants…) et affichage événementiel (kakemono, roll-up, oriflamme…). Car il faut que l’on sache que l’on est chez vous, grâce à la déco qui reflète votre identité. Il faut que votre logo soit visible chez vous, mais aussi lors de salons/événements ou si vous êtes sponsors d’un club sportif ou événement sportif. Vous devez être vu, et reconnu (donc reconnaissable).
Présence sur internet
Il y a votre site internet, véritable vitrine de votre savoir-faire. Votre site reflète votre identité visuelle : on y retrouve votre logo, vos couleurs, vos textes… Mais selon vos besoins, le site internet n’est pas obligatoire, et vous avez les réseaux sociaux. Là, vous pouvez vous exprimer et dévoiler d’autres facettes de votre identité. Il y a les images, l’atmosphère que vous voulez faire apparaître sur votre fil d’actualité, le contenu. Il est cependant important de maîtriser les bonnes dimensions, car un visuel optimal sur Facebook ne le sera pas forcément sur Instagram, et inversement. Et il serait dommage d’avoir préparé un visuel qui se retrouverait coupé et partiellement visible sur une interface. Il en perdrait quasiment toute son utilité, et risquerait même de dégrader votre visibilité. Il est donc important de maîtriser toutes ces problématiques de dimensions et qualité d’image que vous diffusez sur internet.
La communication visuelle est importante, elle ne s’improvise pas mais se prépare. Puis elle se travaille sur la durée. Je peux vous accompagner pour définir votre identité visuelle, vous aider à concevoir votre logo (en collaboration avec une graphiste) et votre présence sur internet (conception de site, gestion des réseaux) ; je peux vous aider à préparer votre communication visuelle à travers l’atmosphère, le code couleur, les visuels (photos ou créations) ; et je peux vous aider à créer des visuels événementiels… Mes conseils, mon expertise, mes compétences peuvent vous servir, pour une communication visuelle qui vous correspond.
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Pour toute demande : création de visuels, consulting ou autre, c’est par ici.