Comment envisager sa communication aujourd’hui, en 2020, sans prendre en compte sa présence numérique ? Dans une recherche de proximité et de disponibilité avec ses interlocuteurs, la présence sur les réseaux sociaux n’est plus à justifier. Que ce soit pour développer votre marque, pour communiquer de manière ciblée, pour pouvoir en dire plus qu’ailleurs et à moindre coût : les réseaux sociaux sont à prendre en compte dans une stratégie de communication.

Facebook

Facebook se porte merveilleusement bien. Avec 37 millions d’utilisateurs actifs par mois, Facebook reste le réseau social leader et incontournable. On y retrouve la cible la plus intéressante pour ce qui est des « responsables d’achat » dans le foyer. Facebook a su innover et s’adapter à la concurrence, en proposant la mise en place de « Story »… Facebook a encore beaucoup à promettre, et il est quasiment incontournable d’y avoir sa page pour construire une communauté et la fidéliser. Notez aussi que Facebook bénéficie d’un bon référencement, et que dans certains cas, il vaut mieux une page Facebook bien complétée et active, qu’un site internet peu ergonomique. Surtout que l’un est gratuit, et l’autre payant…

Instagram

Avec plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, essentiellement fréquenté par les 16-25 ans, ce réseau social est celui de l’image. Il faut avoir du contenu esthétique à proposer : image, vidéo, story. Selon une étude de juin 2019, 1 utilisateur sur 3 suit au moins 1 marque. Vous utilisez Instagram pour mettre en valeur votre activité, faire connaître vos produits (visuellement) et peut-être pour vous rapprocher de votre communauté grâce aux stories, qui peuvent montrer les coulisses…

Twitter

Considéré comme le réseau de la réactivité et du concis. Sur Twitter on peut interagir avec tout le monde, sans besoin d’être suivi en retour. L’expression se fait en quelques caractères (pas de long discours), on va droit au but, ou du moins on attire en quelques mots pour inciter à cliquer et en savoir plus (vous pouvez ensuite rediriger vers une page plus complète). Avec 16 millions d’utilisateurs actifs par mois, c’est un réseau intéressant mais selon l’activité, et selon vos moyens. Comme pour les autres réseaux, un compte inactif n’est pas utile. Surtout sur Twitter, où il faut rebondir sur l’actualité, sur les TT (« Trending Topics », c’est à dire les sujets les plus discutés) et autres « memes » (images utilisées pour traduire une idée)…

LinkedIn

Le réseau professionnel, celui où on peut à la fois chercher du travail, que diffuser sa philosophie, promouvoir son entreprise, réunir une communauté « professionnelle ». On se retrouve un peu plus dans du B to B. On compte 19 millions d’utilisateurs en France, dont environ 4 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ceci dit, c’est un réseau intéressant pour développer l’e-reputation de son entreprise, mais aussi créer du contact et développer son activité. Il y existe des pages « entreprise » mais aussi des pages « vitrine ».

Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont les incontournables, sur lesquels il faut réfléchir lors de la mise en place d’une stratégie de communication. Mais attention, tout le monde ne doit pas forcément se retrouver partout. À chacun ses problématiques, et son utilité à être présent ici ou là. Nous pouvons aussi évoquer les réseaux autres comme Tik Tok, actuellement en plein boom (déjà 18 millions de membres en France), Snapchat, Pinterest, etc. Je n’ai pas évoqué Youtube, la plateforme incontournable pour partager des vidéos… Le monde des réseaux sociaux est en évolution constante, je peux vous accompagner pour établir votre stratégie et l’adapter au fur et à mesure.

Vous êtes unique. Votre stratégie de communication doit vous ressembler, et votre présence sur les réseaux vous correspondre.

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Pour toute demande, question sur le réseau social à utiliser, et comment l’utiliser efficacement : c’est par ici.

Sources : E-commerce Nation, La Réclame, OnlysoBoulevard du web

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