Je vais vous donner quelques indications sur mon identité visuelle, afin de vous faire comprendre les messages subliminaux. Car il y a plusieurs lectures : ce que l’on voit tout de suite, et ce que l’on comprend en décortiquant un peu…
Ma* communication : partie éditoriale
Comme expliqué en page Présentation, Ma* communication vient de mon prénom, Marion, mais aussi de l’adjectif possessif « Ma ». Ce que j’ai voulu exprimer avec ce nom d’entreprise « Ma* communication », c’est la personnalisation de la communication proposée. Personnalisé car en utilisant ma vision des choses et ma philosophie de travail, je souhaite proposer une stratégie qui correspond parfaitement au client. Je veux que le client se sente unique, qu’il comprenne que la stratégie proposée est faite sur mesure pour lui. C’est sa* communication.
Choix des typographies
Le « Ma* » est plutôt calligraphié, il représente la modernité d’une typo qui diffère de celles utilisées dans le traitement de texte classique ; et la douceur d’une écriture manuelle. D’un autre côté le « COMMUNICATION » est écrit dans une typo de machine à écrire, pour évoquer la rigueur et l’histoire de l’écriture et de la communication. On flirte donc entre modernité et histoire, entre fait à la main et industrialisé, entre artisanat et professionnalisme… C’est du travail de proximité, mais qui peut viser haut, avec des bases solides et une culture travaillée.
Choix de couleur : bleu canard
Le code couleur choisi reflète une sérénité, du calme. C’est une couleur qui tend vers le naturel (un mélange de vert écologique, et de bleu ciel et océan). J’ai ensuite découvert quelques temps après la création de mon identité visuelle, que le bleu « Classic Blue » était la couleur de l’année 2020 selon Pantone. Il y est expliqué que cette couleur inspire la confiance, le partage, et le désir de bases stables et fiables sur lesquelles bâtir une nouvelle ère. Alors le « Classic Blue » de Pantone ne correspond pas au bleu canard de Ma* communication (c’est un bleu beaucoup plus bleu, plus ciel et marine) ; mais dans l’idée, on est sur les mêmes inspirations idéologiques.
Pourquoi cette ondulation ?
Je suis une personne assez « carrée » dans le sens où je suis professionnelle, j’aime lorsque le travail est bien fait et lorsque l’on respecte les règles et les délais. Mais j’aime aussi la douceur de l’ondulation, qui retranscrit les aléas que l’on peut rencontrer et auxquels il faut s’adapter. Il y a d’ailleurs une citation qui me tient à cœur, qui dit : « Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer » (Jon Kabat-Zinn). L’ondulation traduit donc ma capacité d’adaptation.
Alors voilà, vous avez une idée de toutes les significations cachées dans mon identité visuelle. Mais la lecture de l’identité ne doit pas être si complexe. Le message doit être plus simple, plus direct. On peut aussi dire que mon logo voulait juste indiquer le nom de mon entreprise « Ma* communication », avec une jolie couleur (douce et bienveillante) et une forme qui attire l’œil (ondulation). Ce que je prône, c’est une communication simple et accessible au plus grand nombre. On ne communique pas pour les autres communicants, on communique pour le public. Donc dans votre cas, nous adapterons votre communication à votre cible, à votre métier, et au message à faire passer.
Je travaille en collaboration avec des graphistes expérimentées. C’est avec elles que nous créeront votre logo. Là je me suis créé un logo basique, en toute simplicité. L’identité visuelle passe ensuite par l’atmosphère de mon site internet et des images que je partage. Votre image de marque se déploiera selon le ton employé dans vos communications, les messages que vous faites passer, votre positionnement… Et ça, c’est tout un travail stratégique dont on peut parler ensemble ?
– – – – – –
Si vous voulez discuter d’identité visuelle, obtenir quelques conseils etc : c’est par ici.
Très bon article qui permet de comprendre l’identité de Ma* Communication.
C’est une très belle présentation qui nous met au cœur de l’événement.
En avant 😃